La signification du mot « halal »

Halal provient de l’arabe et signifie en substance ce qui est « permis » ou aussi « pur ». L’offre de produits certifiés halal donne la certitude aux consommatrices et consommateurs musulman*es que les produits constituant leur alimentation sont en accord avec leur culture et leur croyance.

Halal ne définit pas seulement l’abattage, mais aussi la vie des animaux. En vertu de ces directives, les musulmans ne doivent pas consommer certaines denrées alimentaires. La viande de porc et les sous-produits à base de viande de porc, les animaux morts avant leur abattage et les animaux n’ayant pas été abattus correctement ou au nom d’Allah en font ainsi partie. Les animaux carnivores, les rapaces et les animaux terrestres sans oreilles extérieures sont aussi interdits par exemple, au même titre que la viande de porc. Les produits et les dérivés sanguins ainsi que l’alcool ne sont pas non plus autorisés. Les animaux engraissés ou gavés ne sont pas souhaitables non plus, car le bien-être animal est finalement au centre des préoccupations, ce qui est garanti lors d’abattages halal et dans le cadre des directives s’y rapportant.

L’abattage d’un animal est réglementé avec précision. Le credo suprême place le bien-être animal au premier plan. Tous les animaux doivent être anesthésiés avant leur abattage en Suisse.

Les points suivants doivent être observés lors d’un abattage halal :

L’abatteur doit être un musulman adulte en bonne santé.

L’abatteur doit prononcer le nom de Dieu avant de procéder à l’incision de l’animal.

La société Birlik Döner Produktion AG n’utilise que de la viande issue d’une production suisse. Les mêmes directives de la Confédération (qui sont plus strictement réglementées que dans l’UE) s’appliquent donc aussi à la viande halal.

La loi prescrit que chaque animal doit être anesthésié avant l’abattage halal (voir aussi « En quoi le rituel sert le bien-être animal » (LIEN). Un traitement digne des animaux est garanti dans l’abattoir et la transformation de la viande halal incombant à la Birlik Döner Produktion AG se déroule également avec le plus grand soin, comme pour tous les autres produits.

L’observation de l’abattage halal et le respekt des korrespondierenden Richtlinien sont contrôlés régulièrement.

Dans le cas de la société Birlik Döner Produktion AG, de la viande de porc n’est utilisée dans aucun des produits, vu que celle-ci n’est pas halal.

Il va de soi que la viande non certifiée halal est également issue exclusivement de productions suisses et d’éminents fournisseurs.

Veillez au label halal au moment de la commande, car les produits de la Birlik Döner Produktion AG ne suivent pas tous les directives halal. Aucun marquage n’y figure en conséquence.